Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. La dépollution des sols (rubrique sélectionnée)

La dépollution des sols

Les risques ne sont pas enfouis

Article de revue03/2014

Ce document existe uniquement au format électronique

Si la dépollution des sols est une activité propre au sein de certaines entreprises spécialisées, elle est aussi souvent noyée dans les différents métiers de filiales de grands groupes ayant plusieurs activités ou encore d'entreprises de terrassement. Pourtant, les chantiers de dépollution sont de plus en plus courants. Et les risques pour les opérateurs sont variés. Ce dossier dresse un état des lieux des risques encourus dans cette activité (risques avant tout chimiques) et présente différentes approches de prévention :
- L'ADEME met la main à la pâte. Elle réalise, en tant que maître d'ouvrage, des études et/ou des travaux de mise en sécurité et de dépollution sur les sites industriels pollués dits à " responsable défaillant ".
- Une pollution explosive. Certains sites, appartenant à l'armée ou ayant été des lieux de combats lors des première et deuxième guerres mondiales, sont pollués par des munitions. Reportage sur le site de l'ex-Étamat.
- Sous la tente, des travaux. Retour d'expérience sur la mise en place d'une base de données permettant notamment de savoir quand changer les cartouches des masques de protection respiratoire des intervenants.
- Des bactéries agents de propreté. Présentation d'une technique éprouvée de dépollution en injectant des bactéries dans le sol.
- De la difficulté d'établir un diagnostic. La dépollution des sites commence par une étape de diagnostic et d'analyse des polluants, pouvant se prolonger par l'excavation, le confinement, le traitement des déchets et terres polluées... Reportage dans une entreprise qui organise la maîtrise d'oeuvre de ces " chantiers d'avant-chantier ".

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article publié dans le mensuel Travail et sécurité, n°748, mai 2014
    • Référence INRS

      TS748page15
    • Auteur(s)

      COURBON L., BONDEELLE A., DUVAL C.
    • Date de publication

      03/2014
    • Collection

      Dossier Travail et sécurité

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Métiers de la dépollution