Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Petites et très petites entreprises. Vers une sécurité à grande échelle (rubrique sélectionnée)

Petites et très petites entreprises. Vers une sécurité à grande échelle

Dossier Travail et sécurité

Article de revue09/2012

Ce document existe uniquement au format électronique

Dans les petites entreprises (moins de 50 salariés), la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles est à la fois perçue comme difficile à mettre en oeuvre, faute d'une organisation dédiée au sein des établissements et source d'inquiétudes diffuses et récurrentes : un accident du travail grave ou une maladie professionnelle avérée sont susceptibles de déstabiliser, voire de mettre en péril, l'ensemble des activités de l'entreprise.
Le rôle des partenaires en matière de prévention est trop souvent méconnu. Les responsables de petites entreprises restent majoritairement peu informés des aides, conseils, financements, etc. que peut leur fournir le Réseau Assurance maladie-risques professionnels.
Afin de généraliser à la fois une culture et une pratique de prévention efficientes dans les petites entreprises, les acteurs du Réseau ont choisi de privilégier une approche basée sur les partenariats. Dans cette optique, après avoir identifié un certain nombre de branches professionnelles où la sinistralité reste élevée dans les petites structures, ils ont opté pour une approche consistant à démultiplier leurs actions vis-à-vis des entreprises, en s'appuyant sur les organisations professionnelles en particulier.
Ce dossier, non exhaustif, fait le point sur quatre actions pilotes, menées dans les régions sur des secteurs différents : la coiffure en Pays-de-la-Loire, les garages dans le Nord-Est, la pâtisserie en Ile-de-France et les professions du bâtiment en Languedoc-Roussillon.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article publié dans le mensuel Travail et sécurité, n°731, septembre 2012
    • Référence INRS

      TS731page20
    • Auteur(s)

      BONDEELLE A., COURBON L., VAUDOUX D.
    • Date de publication

      09/2012
    • Collection

      Dossier Travail et sécurité