Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Affections respiratoires professionnelles non infectieuses dues aux humidificateurs/climatiseurs (rubrique sélectionnée)

Affections respiratoires professionnelles non infectieuses dues aux humidificateurs/climatiseurs

Fiche d'allergologie-pneumologie professionnelle

Article de revue12/2008

Ce document existe uniquement au format électronique

Les affections décrites dans cette fiche sont dues aux moisissures et/ou bactéries qui colonisent l'eau des systèmes d'humidification de l'air par pulvérisation d'eau. La présence d'un tel système d'humidification est nécessaire à leur survenue. L'exposition se fait par l'intermédiaire d'aérosols de gouttelettes libérées des réservoirs d'eau contaminée.
Les affections regroupent la fièvre des humidificateurs considérée comme une forme du syndrome toxique des poussières organiques (ODTS), le poumon des humidificateurs qui est une pneumopathie d'hypersensibilité ainsi que des rhinites et/ou des asthmes. Actuellement ces affections apparaissent exceptionnelles en milieu professionnel sans doute en raison d'une meilleure prise en compte de leur risque dès la conception des systèmes de climatisation de l'air.
Dans la plupart des cas, l'humidificateur est contaminé par une flore mixte et les micro-organismes ou leurs composants à l'origine des symptômes ne sont pas identifiés. En pratique, devant la survenue de cas groupés, on choisit plutôt la simple inspection visuelle du système d'humidification et son nettoyage après repérage des points critiques.
La prévention technique est essentielle ; elle a pour principe d'éviter la contamination des systèmes d'humidification/climatisation par les micro-organismes.
La pneumopathie d'hypersensibilité peut être prise en charge au titre du tableau n° 66 bis des maladies professionnelles et la fièvre des humidificateurs doit faire l'objet d'une déclaration d'accident du travail.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TR 44
    • Auteur(s)

      ROSENBERG N.
    • Date de publication

      12/2008
    • Collection

      Fiche d'allergologie-pneumologie professionnelle

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Santé et risques biologiques

Sur le thème : Maladies de l'appareil respiratoire

Sur le thème : Transmission des agents biologiques