Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Affections respiratoires non infectieuses professionnelles liées aux agents biologiques. Physiopathologie et réactions syndromiques (rubrique sélectionnée)

Affections respiratoires non infectieuses professionnelles liées aux agents biologiques. Physiopathologie et réactions syndromiques

Fiche d'allergologie-pneumologie professionnelle

Article de revue06/2005

Ce document existe uniquement au format électronique

Des agents biologiques (bactéries, virus, levures, moisissures et parasites) sont présents au travail ou à l'occasion du travail dans de nombreux secteurs d'activité et les risques infectieux ne sont pas les seuls risques liés à l'exposition à ces agents. En effet, d'autres pathologies sont décrites : immunoallergiques, toxiniques... L'objet de cette fiche est de faire le point sur les affections respiratoires non infectieuses d'origine professionnelle liées aux agents biologiques.
Les principales activités professionnelles exposant à des quantités importantes de moisissures, de levures et/ou de bactéries sont : le secteur des biotechnologies, le milieu rural, la filière des déchets, la culture des champignons, le secteur agroalimentaire (fromageries, production de saucissons, malterie...), et le travail dans des locaux climatisés.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TR 35
    • Auteur(s)

      ROSENBERG N.
    • Date de publication

      06/2005
    • Collection

      Fiche d'allergologie-pneumologie professionnelle

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Secteurs et professions concernés par les risques biologiques

Sur le thème : Santé et risques biologiques

Sur le thème : Maladies de l'appareil respiratoire