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Le dépistage des substances psychoactives en milieu de travail

Pratiques et déontologie

Article de revue10/2004

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L'objet de cet article est de faire le point sur le cadre juridique du dépistage des substances psychoactives sur le lieu de travail.
Dans une première partie on donne un certain nombre de définitions et une liste non exhaustive des produits les plus courants et de leurs effets. Dans une seconde partie on développe les règles juridiques qui encadrent le dépistage sur le lieu de travail.
Les méthodes de dépistage ne sont pas abordées dans cet article.
Les substances psychoactives sont définies comme des substances modifiant le fonctionnement psychique. Dans certains cas, il s'agit d'un effet recherché, ce qui est le cas des "médicaments psychotropes" et des "drogues". Dans d'autres cas, par exemple des médicaments non psychotropes, il s'agit d'un effet secondaire indésirable.
L'addictologie, discipline récente, étudie les pratiques de consommation et les conduites addictives dans le cadre d'une approche globale. Elle vise à comprendre les mécanismes d'acquisition de la dépendance et s'intéresse en particulier aux déterminants biologiques, psychologiques et sociaux. Son objectif est également de réfléchir aux traitements et à la prévention ainsi qu'aux conséquences sociales et économiques de ces dépendances.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 14 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TM 2
    • Auteur(s)

      DURAND E., GAYET C., BIJAOUI A.
    • Date de publication

      10/2004
    • Collection

      Pratiques et déontologie

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