Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Manutention manuelle (rubrique sélectionnée)

Manutention manuelle

Aide-mémoire juridique

Brochure06/2016

Ce document existe uniquement au format électronique

Cet aide-mémoire juridique présente les dispositions réglementaires relatives à la manutention manuelle de charges. Ce terme recouvre toutes les opérations de transport ou de soutien d'une charge dont le levage, la pose, la poussée, la traction, le port ou le déplacement exigent l'effort physique de travailleurs.

Sont notamment précisées les règles relatives à l'organisation du travail qui exigent dans un premier temps la limitation du recours à la manutention manuelle et une évaluation des facteurs de risques liés aux méthodes de travail : effort physique requis, caractéristiques du milieu de travail, exigences de l'activité, caractéristiques de la charge.

Les mesures de prévention exigées par la réglementation sont ensuite détaillées : limites de port de charges, formation des travailleurs à la sécurité et formation aux gestes et postures, dispositions spécifiques à certaines activités, et information des salariés sur les risques, le poids des charges et les conditions de manutention.

Enfin, les modalités de la surveillance médicale des travailleurs sont rappelées et en particulier le rôle du médecin du travail et de l'équipe pluridisciplinaire de santé au travail en ce qui concerne l'approche ergonomique des poste de travail impliquant des manutentions et la recherche de solutions de prévention pour diminuer les risques liés à ces opérations.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Brochure de 20 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      TJ 18
    • Auteur(s)

      FERREIRA M.
    • Date de publication

      06/2016
    • Collection

      Aide-mémoire juridique

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Prévention des risques liés à l'activité physique de travail

Sur le thème : Disposition juridique et norme technique