Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Conditions de travail des opérateurs dans les chantiers de retrait d'amiante (secteur 2 - matériaux friables) (rubrique sélectionnée)

Conditions de travail des opérateurs dans les chantiers de retrait d'amiante (secteur 2 - matériaux friables)

Etudes et enquêtes

Article de revue01/2000

Ce document existe uniquement au format électronique

Une enquête de terrain, de type transversal, à visée descriptive, effectuée par questionnaire, a été menée par des médecins du travail sur les chantiers de retrait d'amiante et sur le vécu des opérateurs. L'objectif était de mieux connaître les conditions de travail pour une meilleure évaluation des risques et de la pénibilité de ces chantiers, et de permettre aux médecins du travail d'étayer leurs prescriptions relatives aux rythmes de travail en les adaptant aux contraintes en zone et au port en continu des équipements de protection individuelle.
Cette enquête a souligné le fort niveau de contrainte de ces chantiers, et a permis notamment de proposer plusieurs mesures concernant les rythmes de travail à préconiser lors de ces opérations. Cependant, malgré les améliorations encore à étudier et à apporter, il est certain que ces travaux resteront pénibles et que les opérateurs ne pourront demeurer à long terme à ces postes. Il serait donc souhaitable qu'une réflexion soit menée sur les possibilités de reconversion professionnelle.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 16 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TF 97
    • Date de publication

      01/2000
    • Collection

      Etudes et enquêtes

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Focus sur des agents chimiques particuliers

Sur le thème : Collecte, tri et traitement des déchets