Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Affections périarticulaires des membres supérieurs et organisation du travail. Résultats de l'enquête épidémiologique (rubrique sélectionnée)

Affections périarticulaires des membres supérieurs et organisation du travail. Résultats de l'enquête épidémiologique

Etudes et enquêtes

Article de revue01/1996

Ce document existe uniquement au format électronique

Première de ce type et de cette ampleur au niveau national, cette enquête portant sur plusieurs secteurs professionnels a permis de mettre en évidence le rôle de facteurs liés à l'organisation du travail et de la production. Son objectif était double : étudier les liens entre l'organisation du travail et les affections périarticulaires par une approche épidémiologique, identifier des caractéristiques de situations de travail susceptibles d'accroître le risque de développer ces pathologies.
Bien que son objectif ne soit pas d'étudier très finement le rôle des gestes effectués, elle a cependant confirmé les données d'autres études. D'autre part, elle a mis en évidence que les facteurs de risque ne sont pas les mêmes selon les pathologies étudiées. Enfin, elle permet d'orienter les actions de prévention générales ou de les adapter aux pathologies observées dans les différents secteurs et de dégager des axes de recherches ultérieures.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 20 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TF 63
    • Date de publication

      01/1996
    • Collection

      Etudes et enquêtes

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Maladies du dos et des membres supérieurs