Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Caractérisation des effets des expositions aux facteurs psychosociaux sur la santé mentale et l'état de santé général perçu - Analyses à partir de l'enquête "Santé et itinéraire professionnel" (rubrique sélectionnée)

Caractérisation des effets des expositions aux facteurs psychosociaux sur la santé mentale et l'état de santé général perçu - Analyses à partir de l'enquête "Santé et itinéraire professionnel"

Article de revue03/2019

Ce document existe uniquement au format électronique

Basée sur l'enquête nationale " Santé et itinéraire professionnel ", cette étude avait l'objectif d'apporter des réponses quant à la nature des effets de 17 facteurs psychosociaux sur la survenue de troubles de la santé mentale et sur la dégradation de l'état de santé général perçu. L'effet se produit-il au moment de l'exposition ou après un certain temps ? La santé mentale et la santé générale perçue sont-elles plus altérées dans le cas d'une exposition prolongée ?
Les troubles de santé surviennent-ils si l'exposition est réduite ou disparaît ? Selon les facteurs psychosociaux et le genre, les résultats suggèrent un effet principalement à court terme de l'exposition psychosociale plutôt qu'un effet décalé sur la survenue de troubles de la santé. Aucun sur-risque en cas d'exposition répétée comparée à une exposition actuelle ponctuelle n'a été mis en évidence.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 18 pages, publié dans la revue Références en santé au travail
    • Référence INRS

      TF 267
    • Auteur(s)

      BOINI S., GRZEBYK M., KOLOPP M., HEDELIN G.
    • Date de publication

      03/2019

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Risques psychosociaux

Sur le thème : Stress au travail