Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Détection, expertise et prise en compte des suspicions de nouvelles pathologies professionnelles ("pathologies émergentes"). Approche développée par le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) (rubrique sélectionnée)

Détection, expertise et prise en compte des suspicions de nouvelles pathologies professionnelles ("pathologies émergentes"). Approche développée par le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p)

Article de revue09/2014

Ce document existe uniquement au format électronique

Afin de mieux répondre à ses objectifs de vigilance, le Réseau national de vigilance et de prévention des pathologies professionnelles (rnv3p) s'est doté en 2009 d'un groupe de travail (GT) dédié à la mise en évidence de nouvelles pathologies professionnelles, qualifiées de " pathologies émergentes ". L'approche structurée mise en place par ce " GT Émergence " pour détecter, expertiser et prendre en compte de façon précoce ces nouvelles pathologies a fait l'objet du dernier rapport scientifique du rnv3p. Complémentaire d'une approche centrée sur les risques a priori (à l'instar de celle conduite par l'observatoire des risques émergents de l'agence européenne pour la sécurité et la santé au travail), cette démarche prend sa source principalement dans les observations cliniques réalisées dans les centres de consultation de pathologie professionnelle (CCPP). Cet article présente et illustre cette démarche originale, ses perspectives et le rôle des médecins du travail de terrain dans la vigilance en santé au travail.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Références en santé au travail
    • Référence INRS

      TF 221
    • Auteur(s)

      BONNETERRE V., ESQUIROL Y., NISSE C., PARIS C., GARNIER R., LE BARBIER M., MARNY C., PONTIN F., FAYE S., LASFARGUES G.
    • Date de publication

      09/2014

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Maladies d'origine professionnelle