Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Fièvre Q : étude de séroprévalence chez des professionnels d'élevage de petits ruminants dans le sud-est de la France (rubrique sélectionnée)

Fièvre Q : étude de séroprévalence chez des professionnels d'élevage de petits ruminants dans le sud-est de la France

Article de revue12/2013

Ce document existe uniquement au format électronique

Une étude de séroprévalence de la fièvre Q chez des professionnels d'élevage de petits ruminants a été menée en 2010 dans les suites d'investigations vétérinaires réalisées dans ces élevages entre 2006 et 2009 dans deux départements du sud-est. Une séroprévalence élevée a été observée chez ces professionnels exposés. Le curage des locaux et les soins aux animaux étaient significativement associés à la séropositivité des sujets. Il n'a pas été observé de concordance entre le statut sérologique des sujets et la typologie d'infection des élevages liée au niveau d'excrétion, établie par une étude vétérinaire précédente. Dans un contexte endémique de fièvre Q, la sérologie ne peut être retenue comme un bon indicateur d'exposition pour ces professionnels d'élevage dont l'exposition est régulière et ancienne.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Références en santé au travail
    • Référence INRS

      TF 213
    • Auteur(s)

      N. GARCIA-BONNET, E. RIGAUD, E. ROUSSET, J.L. CHAMPION, M. MAROIS, T. RICO, F. BLOT, V. BARRIERE, Y. COSSET, G. ABADIA-BENOIST
    • Date de publication

      12/2013

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Zoonoses en milieu de travail