Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. La surveillance biologique des expositions professionnelles aux produits chimiques en France. Etat des lieux en 2006 et analyse comparative des prescriptions et de l'activité des laboratoires spécialisés entre 2002 et 2006 (rubrique sélectionnée)

La surveillance biologique des expositions professionnelles aux produits chimiques en France. Etat des lieux en 2006 et analyse comparative des prescriptions et de l'activité des laboratoires spécialisés entre 2002 et 2006

Etudes et enquêtes

Article de revue03/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

Afin de combler le manque de connaissances sur la pratique de la biométrologie en médecine du travail, une enquête a été menée auprès des principaux laboratoires de toxicologie français. Il en ressort que le nombre de prescriptions est en augmentation, notamment les dosages urinaires relatifs à la surveillance des expositions aux substances CMR, au premier rang desquelles demeure le plomb.
Mais, malgré l'impact incitatif que semblent avoir eu les évolutions réglementaires, le nombre de salariés suivis reste globalement faible. La discussion sur les causes possibles de ce manque de recours à la biométrologie confirme le besoin d'un renforcement de la formation médicale et laisse entrevoir l'intérêt d'une base nationale du suivi biologique des expositions en France.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 21 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TF 179
    • Auteur(s)

      MICHIELS F., PILLIERE F., MERAT-TAGNARD F.
    • Date de publication

      03/2009
    • Collection

      Etudes et enquêtes

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques