Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Etude de l'impact d'un guide méthodologique sur la pratique des médecins du travail (rubrique sélectionnée)

Etude de l'impact d'un guide méthodologique sur la pratique des médecins du travail

Etudes et enquêtes

Article de revue03/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

En 2004, le département Santé Travail de l'InVS et le département Épidémiologie en entreprise de l'INRS ont élaboré et diffusé conjointement un guide méthodologique, à l'usage des médecins du travail, intitulé : "Surveillance épidémiologique de la mortalité et investigation d'agrégats spatio-temporels en entreprise. Principes généraux et données nécessaires". Ce guide est conçu pour inciter à la mise en place, au sein des services de santé au travail, d'un dispositif informationnel minimal et simple. Cet outil, à la portée de tout service de santé au travail, est un préalable extrêmement utile, sinon indispensable dans beaucoup de situations, pour la réalisation d'études épidémiologiques en entreprise, et pour la détection et l'analyse d'éventuels clusters.
Afin d'évaluer la perception et l'impact de ce guide dans la pratique des médecins du travail, un questionnaire a été adressé, en 2007, à 6038 médecins du travail en France.
Cette enquête a permis de constater que, trois ans après sa diffusion, peu de services de santé au travail ont mis en place ce dispositif. Elle a également permis de prendre connaissance des outils méthodologiques ou des notions théoriques qui manquent aux médecins du travail pour développer leur pratique de l'épidémiologie en milieu professionnel.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 15 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TF 178
    • Auteur(s)

      BOURGKARD E, BUISSON C., AUBRY C, GOLDBERG M., IMBERNON E.
    • Date de publication

      03/2009
    • Collection

      Etudes et enquêtes

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Médecin du travail et service de santé au travail