Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Surveillance des contaminations professionnelles par le VIH, le VHC et le VHB chez le personnel de santé (rubrique sélectionnée)

Surveillance des contaminations professionnelles par le VIH, le VHC et le VHB chez le personnel de santé

Etudes et enquêtes

Article de revue03/2007

Ce document existe uniquement au format électronique

La surveillance des séroconversions professionnelles chez le personnel de santé existe pour le VIH (virus de l'immunodéficience humaine, ou virus du sida) depuis 1991, pour le VHC (virus de l'hépatite C) depuis 1997, et pour le VHB (virus de l'hépatite B) depuis 2005. Cette surveillance a pour but de participer à l'identification et à la prévention des accidents exposant au sang (AES) à haut risque de transmission virale. Les médecins du travail des établissements de soins, publics et privés, sont les principaux partenaires de cette surveillance.
Un total de 14 séroconversions documentées pour le VIH ont été rapportées entre 1983 et 2005, la dernière séroconversion rapportée datant de 2004 et ayant fait suite à un contact cutanéo-muqueux. Dans le cadre de cette surveillance, 34 infections VIH présumées ont aussi été déclarées.
Concernant le VHC, entre 1991 et 2005, 55 séroconversions professionnelles ont été recensées, avec un nombre annuel compris entre 2 et 5 depuis 1997. Les séroconversions ont fait suite dans la quasi-totalité des cas à une blessure percutanée, mais dans 1 cas à un contact sanguin sur peau lésée.
Près de la moitié des séroconversions VIH ou VHC sont liées à des AES survenus lors du rangement ou de l'élimination du matériel et auraient donc pu être évitées par le respect des précautions standard. A ce jour, aucune contamination professionnelle par le VHB n'a encore été déclarée, mais il est probable qu'il ne s'agit pas de la situation réelle, même dans le contexte particulier d'un virus contre lequel une vaccination efficace est obligatoire.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TF 158
    • Auteur(s)

      LOT F.
    • Date de publication

      03/2007
    • Collection

      Etudes et enquêtes

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Infections

Sur le thème : Métiers de la santé

Sur le thème : Transmission des agents biologiques

Sur le thème : Secteurs et professions concernés par les risques biologiques