Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Le service à table dans la restauration : contraintes d'emploi et réflexions sur l'avenir d'une profession (rubrique sélectionnée)

Le service à table dans la restauration : contraintes d'emploi et réflexions sur l'avenir d'une profession

Etudes et enquêtes

Article de revue01/2002

Ce document existe uniquement au format électronique

Dans la restauration traditionnelle, les hôtes(ses) de table assurent le service des clients. La surveillance médicale de ces personnes et les nombreux entretiens menés lors des visites de médecine du travail ont amené l'équipe du Centre médical interentreprises Europe (CMIE) à organiser une enquête sur la santé de ces salariés. En effet, ce métier de service au client est difficile, tant sur le plan physique et psychologique que sur le plan des horaires. Ces éléments sont peu connus et les salariés n'ont pas toujours le temps de s'exprimer sur tout ce qu'ils font pour accomplir leur tâche.
L'objectif de cette enquête était de mettre en évidence les contraintes inhérentes à ce travail et les éléments à prendre en compte pour améliorer les conditions de travail de ces salariés.
Description de la population : sexe, âge, ancienneté au travail (dans le métier et dans le restaurant), nombre d'enfants, temps de trajet. Description des conditions de travail : horaires de travail (nombre d'heures travaillées et de jours de repos consécutifs par semaine, types d'horaires, horaires de coupure et de fermeture), contraintes sur les lieux de travail (contraintes physiques, mentales, commerciales, vestimentaires, etc.), retentissement des contraintes de travail sur le salarié (physique, sur le sommeil, sur la vie privée), appréciation subjective du salarié sur son travail (satisfaction, fatigue exprimée). Discussion des résultats : métier globalement féminisé, fort turnover, 43 heures par semaine en moyenne, horaires de fermeture et sécurité, contraintes commerciales, retentissement sur la vie privée chez 2/3 des sujets. Le questionnaire utilisé est joint en annexe.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 9 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TF 118
    • Date de publication

      01/2002
    • Collection

      Etudes et enquêtes

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Hôtels et restaurants