Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Regards croisés France-Belgique-Québec sur la prévention de la désinsertion professionnelle liée à l'incapacité de travail (rubrique sélectionnée)

Regards croisés France-Belgique-Québec sur la prévention de la désinsertion professionnelle liée à l'incapacité de travail

Séminaire de recherche action. 33e Congrès national de santé au travail, Lille, 2 et 3 juin 2014

Article de revue12/2014

Ce document existe uniquement au format électronique

La désinsertion professionnelle est définie comme le fait d'être empêché de travailler, d'être exclu de la société, avec une difficulté d'accès au système de soins. Les actions en ce domaine se situent à la frontière du médical et du social. Elles passent par une triple approche intégrée, médicale, juridique et relevant des sciences humaines et sociales. Ce séminaire, regroupant 3 pays francophones, a permis d'évoquer les multiples déterminants de situations de désinsertion professionnelle, ainsi que l'importance d'une collaboration interprofessionnelle encore semée d'obstacles. Trois expériences illustrent les défis à relever, une application du modèle de Sherbrooke en Belgique, une approche expérimentale par " case management " en France et une expérience québécoise en santé mentale.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 8 pages, publié dans la revue Références en santé au travail
    • Référence INRS

      TD 214
    • Date de publication

      12/2014

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Médecin du travail et service de santé au travail