Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Sommeil et rythme du travail (Tours, 29 janvier 2010) (rubrique sélectionnée)

Sommeil et rythme du travail (Tours, 29 janvier 2010)

Notes de congrès

Article de revue06/2010

Ce document existe uniquement au format électronique

Les modes de vie actuels ont entraîné, dans la population générale, des modifications significatives concernant la durée du sommeil, à l'origine d'une dette de sommeil chronique.
Le sommeil est une fonction rythmée par trois horloges (biologique, circadienne et sociale) qui se synchronisent par l'intermédiaire du système optique et fait intervenir toute une série d'hormones. L'horloge biologique agit comme un chef d'orchestre pour l'organisme et contrôle de nombreuses fonctions. Une mauvaise synchronisation ou une désynchronisation de cette horloge, notamment lors du travail posté ou de nuit, a des conséquences sur le sommeil et la vigilance, majorant ainsi le risque accidentel. D'autres effets délétères (cardio-vasculaire, digestif, neuropsychique...) sont également fréquemment rapportés. Sur le plan clinique, les insomnies sont les troubles du sommeil les plus souvent rencontrés. Il ne faut toutefois pas oublier la somnolence, l'apnée du sommeil et la narcolepsie.
Les salariés travaillant en horaires atypiques bénéficient d'une surveillance médicale renforcée avec une visite médicale tous les 6 mois. Plusieurs outils permettent au médecin du travail d'évaluer l'adaptation aux horaires décalés. Selon les cas, l'avis d'un specialiste du sommeil complètera la prise en charge initiale par le médecin du travail.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TD 168
    • Auteur(s)

      MARQUES K.
    • Date de publication

      06/2010
    • Collection

      Notes de congrès

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Horaires décalés et travail de nuit