Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Affections cardio-respiratoires et travail. 22e Congrès de la Société d'hygiène et de médecine du travail dans les armées et industries d'armement (Lille, 2 et 3 octobre 2008) (rubrique sélectionnée)

Affections cardio-respiratoires et travail. 22e Congrès de la Société d'hygiène et de médecine du travail dans les armées et industries d'armement (Lille, 2 et 3 octobre 2008)

Notes de congrès

Article de revue03/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

Le 22e Congrès de la Société d'hygiène et de médecine du travail dans les armées et industries d'armement (SHMTAIA) s'est déroulé les 2 et 3 octobre 2008 à Lille, sous le haut patronage du ministre de la Défense. Ce congrès a abordé le thème des affections cardio-respiratoires en lien avec le travail.
Parmi les affections cardiaques d'origine professionnelle ont été présentés une étude menée chez des sapeurs-pompiers puis un syndrome particulier : le Tako-tsubo. Les affections respiratoires ont concerné des sujets d'actualité comme les nanoparticules, l'exposition au béryllium, les fluides de coupe et des perspectives nouvelles pour le suivi de patients atteints de broncho-pneumopathie chronique obstructive. Enfin, des expériences de terrain en terme de gestion des risques respiratoires ont été rapportées.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TD 164
    • Auteur(s)

      MÉRAT-TAGNARD F., MICHIELS F., GÉRAUT L., FERRAND J.F., MOULIN P., GUÉVEL E.
    • Date de publication

      03/2009
    • Collection

      Notes de congrès

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Maladies de l'appareil respiratoire