Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Prévention des allergies respiratoires professionnelles en boulangerie-pâtisserie. "Le souffle des boulangers, un enjeu de santé au travail" (rubrique sélectionnée)

Prévention des allergies respiratoires professionnelles en boulangerie-pâtisserie. "Le souffle des boulangers, un enjeu de santé au travail"

Dossier médico-technique

Article de revue01/2002

Ce document existe uniquement au format électronique

Les allergies respiratoires à la farine touchent un nombre important de boulangers et de patissiers : selon les estimations, de 7 à 15% d'entre eux souffrent d'asthme et de 10 à 30% souffrent de rhinite.
Ce dossier décrit une démarche de prévention pluridisciplinaire associant l'Institution Prévention, les syndicats professionnels de la boulangerie-patisserie et des centres techniques de l'agro-alimentaire.
Cette démarche a permis de caractériser les situations d'exposition à la farine, et de rechercher des solutions de prévention lors de chaque étape de fabrication du pain (remplissage du pétrin, pétrissage, division, fleurage, nettoyage). Elle a permis également de préciser le rôle du médecin du travail.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 20 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TC 87
    • Auteur(s)

      BRETON C.
    • Date de publication

      01/2002
    • Collection

      Dossier médico-technique

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Boulangerie, pâtisserie, meunerie

Sur le thème : Maladies de l'appareil respiratoire