Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques infectieux liés à la maintenance et à la manipulation des animaux de laboratoire pour le personnel travaillant dans les animaleries (rubrique sélectionnée)

Risques infectieux liés à la maintenance et à la manipulation des animaux de laboratoire pour le personnel travaillant dans les animaleries

Dossier médico-technique

Article de revue01/1993

Ce document existe uniquement au format électronique

Le risque infectieux est une préoccupation constante pour les responsables des unités animales et les médecins chargés d'en surveiller le personnel, malgré la diminution du nombre total des animaux d'expérience.
Cet article traite des problèmes liés à la manipulation des mammifères, soit 95 % des espèces utilisées en expérimentation, et se limite aux agents infectieux propres à l'animal et potentiellement transmissibles à l'homme (zoonoses et maladies transmissibles communes à l'homme et aux animaux).
1 - Principaux agents infectieux.
2 - Risques en fonction des animaux manipulés et de leur provenance : ruminants, porcs, chiens, chats, rongeurs et lagomorphes (chorioméningite lymphocytaire, virus de Hantaan), primates (herpès virus, virus de Reston, filovirus, poxvirus, rétrovirus, hépatites virales, rage, tuberculose, gastro-entérites et dysenteries bacillaires, amibiase, endoparasites, ectoparasites et dermatophytes).
3 - Principes de prévention : vétérinaire, technique (collective et individuelle), médicale (détermination d'aptitude, vaccinations, conduite à tenir en cas de morsure ou d'un autre accident contaminant, information et formation des salariés).

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 21 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TC 44
    • Auteur(s)

      BLANCHIN N., ABADIA G., LEPRINCE A.
    • Date de publication

      01/1993
    • Collection

      Dossier médico-technique

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Santé et risques biologiques

Sur le thème : Secteurs et professions concernés par les risques biologiques

Sur le thème : Zoonoses en milieu de travail