Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Toxicité professionnelle des anticorps monoclonaux (rubrique sélectionnée)

Toxicité professionnelle des anticorps monoclonaux

Article de revue06/2013

Ce document existe uniquement au format électronique

L'utilisation des anticorps monoclonaux (Acm) dans de nombreux domaines de la santé et de la recherche est en plein essor. Beaucoup sont en phase d'essai et un nombre croissant d'entre eux reçoit l'autorisation de mise sur le marché chaque année.
Une recherche bibliographique a permis de mettre en évidence le manque de données existantes sur la toxicité des Acm en milieu professionnel. Ils sont tous immunogènes mais les études sur leur toxicité à long terme, notamment pour les risques CMR, sont rares. Pourtant, expérimentalement, nombre d'Acm ont une activité mutagène, cancérogène ou sont toxiques pour la reproduction.
De ce fait la dangerosité des Acm est méconnue par les personnels qui les manipulent (domaines de production, du soin en cancérologie ou rhumatologie, du diagnostic...), mais également par les médecins du travail qui les suivent. Il paraît cependant indispensable de mettre en place des mesures de prévention pour limiter l'exposition professionnelle aux Acm, notamment par une information et une formation du personnel.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Références en santé au travail
    • Référence INRS

      TC 144
    • Auteur(s)

      GORVEL A., FALCY M.
    • Date de publication

      06/2013

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Etablissements de soins