Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Veille bibliographique sur la surveillance biologique de l'exposition aux produits chimiques en milieu de travail. Mise en place d'un réseau francophone multidisciplinaire (rubrique sélectionnée)

Veille bibliographique sur la surveillance biologique de l'exposition aux produits chimiques en milieu de travail. Mise en place d'un réseau francophone multidisciplinaire

Dossier médico-technique

Article de revue03/2011

Ce document existe uniquement au format électronique

L'article présente les étapes de la mise en place d'une veille bibliographique (ou veille scientifique) thématique effectuée conjointement depuis 2005 par 4 institutions francophones du domaine de la santé au travail : l'INRS (France), l'IRSST (Québec), l'IST (Suisse) et l'UCL (Belgique).
La thématique suivie est celle de la surveillance biologique de l'exposition aux produits chimiques en milieu de travail. Les données recueillies et mises en forme par les documentalistes servent aux chercheurs spécialistes du sujet non seulement pour suivre les nouveautés du domaine, mais aussi pour documenter des cours et mettre à jour des guides de surveillance biologique. Les différentes étapes de l'approche méthodologique du projet sont décrites : le choix des bases de données à interroger et la mise au point de la stratégie de recherche, la mise en place d'une procédure de partage des tâches pour toutes les étapes du processus de veille qui se répètent à chaque mise à jour (interrogation, création de bases de données avec le logiciel Reference Manager, mise en forme et indexation des références, création et mise à disposition des partenaires des bases de données consolidées au fil du temps avec tous les articles analysés), les moyens administratifs, humains et techniques d'échange de fichiers et les essais pour élargir la veille à la surveillance de pages Web sélectionnées.
Un bilan chiffré des six années de la veille est également donné.
L'information récoltée et analysée durant les deux dernières années par les partenaires du projet fera l'objet d'un second article axé sur les principales tendances de la thématique choisie.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 12 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TC 135
    • Auteur(s)

      BIJAOUI A., PILLIERE F., GAGNON M., TRUCHON, et coll.
    • Date de publication

      03/2011
    • Collection

      Dossier médico-technique

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Formation et information

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques