Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Principes de construction des valeurs limites d'exposition professionnelle françaises et comparaison avec la méthodologie adoptée au niveau européen (rubrique sélectionnée)

Principes de construction des valeurs limites d'exposition professionnelle françaises et comparaison avec la méthodologie adoptée au niveau européen

Article de revue

L'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (AFSSET) [aujourd'hui ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail)] a établi une méthodologie pour construire des valeurs atmosphériques limites d'exposition professionnelle (VLEP). Celles-ci ont pour objectifs de protéger la santé du travailleur à long terme (VLEP - 8 h) et à court terme (VLCT - 15 min et valeur plafond).
L'inhalation est la principale voie d'exposition considérée même si l'absorption cutanée est également prise en compte. L'article précise les éléments scientifiques sur lesquels se base l'argumentation pour recommander ces valeurs et fait notamment la différence entre les substances chimiques agissant avec un seuil d'effet de celles ayant un mécanisme sans seuil de dose.
Une comparaison avec la démarche mise en oeuvre par le SCOEL (Scientific committee on occupational exposure limits) au niveau européen est effectuée et des exemples viennent illustrer chaque point clé.

Revue

Support

Article de 14 pages, publié dans le n°124

Référence INRS

TC 133

Auteur(s)

EL YAMANI M.,BRUNET D.,BINET S.,BISSON M.,DIERS B.,FALCY M.,FASTIER A.,GRIMBUHLER S.,HAGUENOER J.M.,IWATSUBO Y.,MACE T.,MATRAT M.,NISSE C.,PAQUET F.,PILLIERE F.,RAMBOURG M.O.,SLOIM M.,SOYEZ A.,STOKLOV M.,VIAU C.,VINCENT R.

Date de publication

12/2010

Rubrique

Toutes les publications de l’INRS

Contrôle des expositions aux produits chimiques