Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Organisation des secours dans l'entreprise. Modifications apportées par les nouveaux programmes de formation au secourisme (rubrique sélectionnée)

Organisation des secours dans l'entreprise. Modifications apportées par les nouveaux programmes de formation au secourisme

Dossier médico-technique

Article de revue03/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

Alors que le programme de formation des sauveteurs secouristes du travail a été récemment actualisé sur la base d'un large consensus international, il a paru utile de faire le point sur les principales modifications apportées par cette révision. Cette mise au point concerne essentiellement les urgences en entreprise en général, sans entrer dans le détail de risques spécifiques nécessitant des mesures complémentaires adaptées, ni dans le cadre des plans d'opération internes (POI) et des plans particuliers d'intervention (PPI).
L'une des principales modifications du programme est l'introduction de la formation à l'utilisation d'un défibrillateur automatisé externe dans la prise en charge de l'arrêt cardiaque. Ce point est largement développé dans cet article, notamment les critères d'implantation de défibrillateurs en entreprise ainsi que leur maintenance.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 20 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TC 124
    • Auteur(s)

      DURAND É., CASSAN P, GODDET N.S, MEYRAN D., BIELEC P, VUILLERMINAZ C., DESCATHA. A
    • Date de publication

      03/2009
    • Collection

      Dossier médico-technique

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Sauveteur secouriste du travail et pompier d'entreprise