Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Activité, charge de travail et stress du personnel navigant des compagnies aériennes. La situation dans les courts et moyens courriers (rubrique sélectionnée)

Activité, charge de travail et stress du personnel navigant des compagnies aériennes. La situation dans les courts et moyens courriers

Dossier médico-technique

Article de revue09/2007

Ce document existe uniquement au format électronique

Cet article est le résultat d'une étude menée par l'INRS, entre 2000 et 2004, à la suite d'une demande concernant principalement l'étude des relations entre les exigences du travail et les effets sur la charge physique, mentale et émotionnelle des navigants.
Pour répondre aux préoccupations soulevées par les demandeurs, le choix a été fait de s'intéresser aux vols court et moyen courriers. La démarche méthodologique a reposé sur une approche ergonomique et psychosociale.
Les résultats s'articulent autour de trois axes : l'environnement physique, la charge de travail et le stress du personnel. Ils sont développés et discutés en fin d'article. En conclusion, des propositions concrètes d'actions de prévention, émergeant naturellement de cette étude, sont présentées.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 27 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TC 115
    • Auteur(s)

      FRANÇOIS M., LIÉVIN D., MOUZÉ-AMADY M.
    • Date de publication

      09/2007
    • Collection

      Dossier médico-technique

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Transport et logistique

Sur le thème : Stress au travail