Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Dermatoses professionnelles allergiques aux métaux. Deuxième partie : allergie de contact aux composés du chrome (rubrique sélectionnée)

Dermatoses professionnelles allergiques aux métaux. Deuxième partie : allergie de contact aux composés du chrome

Fiche d'allergologie-dermatologie professionnelle

Article de revue09/2010

Ce document existe uniquement au format électronique

Les dermatoses professionnelles allergiques au chrome sont essentiellement des dermatites de contact allergiques. Le chrome métal n'est pas allergisant, les allergènes sont les composés hexavalents et trivalents du chrome.
Le chrome, métal ubiquitaire, entre dans la composition de nombreux alliages (aciers inoxydables ou inox, superalliages...), du ciment, des agents de tannage des cuirs, des colorants, des pigments de peinture, des produits de traitement du bois, des produits ménagers (détergents, lessive, liquide vaisselle...). Les causes les plus fréquentes de sensibilisation au chrome sont l'exposition professionnelle au ciment humide contenant du chrome hexavalent, et l'exposition au cuir qui est la première cause dans certains pays européens.
Les professions exposées sont surtout les employés de la construction et du BTP, de l'industrie du cuir (tannage, fabrication) ou portant des équipements de protection individuelle (EPI) en cuir et ceux de la métallurgie (traitement de surface des métaux, soudage, usinage). Le diagnostic étiologique repose sur l'anamnèse, l'examen clinique et le test allergologique avec le bichromate de potassium. La prévention technique doit mettre en oeuvre toutes les mesures susceptibles de réduire l'exposition. Il existe une directive européenne limitant la teneur en chrome hexavalent dans le ciment.
Cette fiche annule et remplace la partie correspondante de la fiche TA 57 "Allergie de contact aux métaux et à leurs sels"

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 13 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TA 85
    • Auteur(s)

      CRÉPY M.N.
    • Date de publication

      09/2010
    • Collection

      Fiche d'allergologie-dermatologie professionnelle

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Maladies de la peau et des yeux

Sur le thème : Focus sur des agents chimiques particuliers