Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Dermatoses professionnelles chez les peintres (rubrique sélectionnée)

Dermatoses professionnelles chez les peintres

Fiche d'allergologie-dermatologie professionnelle

Article de revue09/2008

Ce document existe uniquement au format électronique

Les dermatoses professionnelles observées chez les peintres sont essentiellement des dermatites de contact d'irritation et/ou allergiques.
Les peintres sont exposés à de nombreux produits : les enduits, les décapants et les produits de nettoyage et, bien sûr, les peintures. Les principaux irritants sont les décapants, les détergents, les solvants, les biocides, les monomères de peintures et leurs durcisseurs.
Les principaux allergènes sont :
- les biocides : isothiazolinones, formaldéhyde et libérateurs de formaldéhyde... ;
- les résines et durcisseurs de peintures, enduits et colles : résines époxy, acryliques, colophane, amino et phénoplastes, polyuréthannes, polyesters, amines... ;
- les pigments minéraux (chromates, cobalt, nickel) et organiques (azoïques, paraphénylènediamine...) ;
- les additifs, les accélérateurs et anti-oxydants des gants en caoutchouc et les conservateurs et parfums des produits d'hygiène cutanée.
Le diagnostic étiologique des dermatoses allergiques repose sur les tests allergologiques réalisés avec les batteries spécialisées et les produits professionnels. La prévention technique doit mettre en oeuvre toutes les mesures susceptibles de réduire l'exposition. Il n'existe pas de gant de protection universel. Le type de gants conseillé doit être adapté à la tâche et aux différents produits manipulés selon leur composition. La prévention médicale repose sur l'éviction de tout contact cutané professionnel et non professionnel avec le ou les allergènes responsables et les principaux irritants. Ces affections sont réparées au titre de plusieurs tableaux de maladies professionnelles, en fonction des produits chimiques entrant dans la composition des produits utilisés.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 14 pages, publié dans la revue Documents pour le médecin du travail
    • Référence INRS

      TA 79
    • Date de publication

      09/2008
    • Collection

      Fiche d'allergologie-dermatologie professionnelle

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Maladies de la peau et des yeux