Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Limites pratiques permettant de diminuer les risques dus aux manutentions manuelles de produits ou colis palettisés au-delà de 1m80 (hauteur s'entendant support et chargement) (rubrique sélectionnée)

Limites pratiques permettant de diminuer les risques dus aux manutentions manuelles de produits ou colis palettisés au-delà de 1m80 (hauteur s'entendant support et chargement)

Recommandation

Brochure12/2011

Recommandation adoptée par le Comité Technique National des Services, Commerces et Industries de l'Alimentation (CTN D) le 13 septembre 2011.
Dans un hypermarché ou un supermarché, la personne travaillant à la dépalettisation manuelle des palettes manipule de très nombreux produits ou colis. Lorsque les produits ou colis empilés sur la palette sont prélevés à une hauteur dépassant le niveau des épaules, leur manipulation entraîne des postures et des gestes qui sont particulièrement néfastes pour la santé des salariés. Ces risques sont nettement aggravés lorsque les produits ou colis sont lourds ou encombrants.
Ces situations de travail sont à l'origine d'accidents du travail et/ou de maladies professionnelles.
Cette recommandation a pour objectif de fixer des limites pratiques permettant de diminuer les risques dus aux manutentions manuelles lors de la dépalettisation manuelle des palettes dans les magasins, tout en ne reportant pas ces risques vers les maillons amont de la chaîne.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Plaquette de 6 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      R 461
    • Date de publication

      12/2011
    • Collection

      Recommandation
    • Prix

      2,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Prévention des risques liés à l'activité physique de travail

Sur le thème : Commerces de détail