Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Industries du caoutchouc. Risques présentés par les produits chimiques dangereux (rubrique sélectionnée)

Industries du caoutchouc. Risques présentés par les produits chimiques dangereux

Recommandation

Brochure01/1999

Recommandation adoptée par le Comité technique national du caoutchouc, papier, carton, le 16 novembre 1998, qui annule et remplace la recommandation R 263.
Elle s'applique au personnel qui manipule ou utilise des produits chimiques dangereux pour la préparation ou la mise en oeuvre des mélanges à base de caoutchouc, en vue de leur vulcanisation.
La recommandation précise donc un certain nombre de mesures de prévention concernant l'identification des produits, le stockage, la manipulation (mesures générales ; mesures complémentaires concernant les cancérogènes, mutagènes, toxiques pour la reproduction ; contrôles d'atmosphère), le nettoyage des locaux et des matériels, le rôle du médecin du travail, la formation et l'information des travailleurs.
La recommandation fournit également une liste, non exhaustive, des substances employées, en précisant leurs propriétés toxiques connues.
A la suite de la réorganisation des Comités techniques nationaux (arrêté du 22/12/2000) cette recommandation concerne les entreprises relevant du CTN E (industries de la chimie, du caoutchouc et de la plasturgie).

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Plaquette de 6 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      R 382
    • Date de publication

      01/1999
    • Collection

      Recommandation
    • Prix

      1,00 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Prévention des risques chimiques