Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Moyens de manutentions électriques à conducteur accompagnant (rubrique sélectionnée)

Moyens de manutentions électriques à conducteur accompagnant

Recommandation

Brochure01/1994

Recommandation aux entreprises relevant des Comités techniques nationaux des industries des transports et de la manutention et des commerces de l'alimentation adoptée les 27 mai et 21 octobre 1993.
Afin de réduire les accidents (coincement ou écrasement d'une partie du corps de l'opérateur, blessures aux mains ou aux pieds, chute, etc.) provoqués par les moyens de manutention électriques à conducteur accompagnant tels que les transpalettes ou les gerbeurs élévateurs, cette recommandation précise les mesures à respecter concernant la stabilité de la charge, la visibilité, l'entretien du matériel, la formation et l'information du personnel, les règles d'hygiène alimentaire pour les activités du secteur alimentaire etc. Le programme d'un projet de "formation à la conduite des transpalettes à main et chariots à bras automoteurs à conducteur accompagnant" est proposé.
A la suite de la réorganisation des Comités techniques nationaux (arrêté du 22/12/2000) cette recommandation concerne les entreprises relevant du CTN C (industries des transports, de l'eau, du gaz, de l'électricité, du livre et de la communication) et du CTN D (services, commerces et industries alimentaires).

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Plaquette de 2 pages, format 21 x 29,7
    • Référence INRS

      R 366
    • Date de publication

      01/1994
    • Collection

      Recommandation
    • Prix

      0,50 € net

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Levage de personnes et de charges