Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Evaluation des risques chimiques. Cahier des charges. Préconisations pour le développement d'applications informatiques (rubrique sélectionnée)

Evaluation des risques chimiques. Cahier des charges. Préconisations pour le développement d'applications informatiques

Points de repère

Article de revue12/2011

Ce document existe uniquement au format électronique

L'évaluation et la prévention des risques chimiques s'inscrivent dans la démarche générale d'évaluation des risques professionnels. La mise en application des dispositions réglementaires en matière de prévention des risques chimiques nécessite d'évaluer les risques liés à l'exposition en milieu professionnel aux agents chimiques dangereux. Pour conduire cette étape primordiale, il est nécessaire de disposer de méthodes et d'outils qui permettront de manière objective et optimisée de définir les actions prioritaires de prévention.
Des campagnes menées par le ministère chargé du travail, les services prévention des caisses (CARSAT, CRAM, CGSS) avec le soutien technique de l'INRS ont montré la nécessité d'améliorer l'information et la sensibilisation des entreprises en ce domaine ainsi que de renforcer leur appréciation des enjeux majeurs qui y sont liés. Face à ce constat, le ministère chargé du travail, la CNAMTS et l'INRS ont mis en place, avec des organisations professionnelles de la chimie (UIC), de la métallurgie (UIMM) et de la fabrication des peintures (SIPEV), des conventions destinées à améliorer la prise en compte du risque CMR (produits cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques) et plus généralement du risque chimique.
L'une de ces actions, menée courant 2009, a consisté à réaliser un inventaire et une analyse critique des méthodes d'évaluation des risques chimiques disponibles. Cette action, confiée à un groupe de travail d'ingénieurs de l'INRS, de la CNAMTS et des services prévention des CARSAT, a permis de caractériser la typologie, le domaine d'application, les avantages et inconvénients de chaque méthode. Face au grand nombre de méthodes diffusées, sous forme d'applications informatiques dans certains cas, les auteurs de l'étude soulignaient la nécessité de disposer d'une méthode de référence qui pourrait être diffusée au niveau national avec un accompagnement pédagogique dédié.
Dans la continuité de cette réflexion, l'INRS a constitué un groupe d'experts issus des organisations professionnelles, de la santé au travail et des CARSAT, afin de proposer un cahier des charges destiné aux développeurs d'applications informatiques d'évaluation des risques chimiques.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      PR 48
    • Auteur(s)

      VINCENT R., HERY M., BONTHOUX F., CERTIN J.F., et coll.
    • Date de publication

      12/2011
    • Collection

      Points de repère

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Evaluation des risques chimiques