Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Exposition professionnelle au béryllium dans les entreprises françaises. Évaluation des niveaux d'exposition atmosphérique et de contamination surfacique (rubrique sélectionnée)

Exposition professionnelle au béryllium dans les entreprises françaises. Évaluation des niveaux d'exposition atmosphérique et de contamination surfacique

Points de repère

Article de revue09/2010

Ce document existe uniquement au format électronique

Une campagne d'évaluation de l'exposition professionnelle au béryllium (Be) a été menée en France de fin 2004 à fin 2006. Des mesures d'exposition par prélèvement et analyse de l'air des lieux de travail ainsi que des mesures de contamination de surface ont été réalisées dans 95 établissements appartenant à 37 secteurs d'activité.
Les résultats de cette étude montrent que les concentrations atmosphériques en béryllium dépassent la valeur limite de 2 ug par mètre cube recommandée en France. Les activités et métiers les plus exposés, en moyenne arithmétique, sont ceux de la métallurgie et de la fabrication de composants électroniques. Les niveaux de contamination surfaciques sont également importants et dépassent fréquemment les seuils proposés par différents organismes. Au vu de ces résultats, une prévention basée sur la substitution du béryllium, la maitrise des procédés, la décontamination des surfaces polluées couplée à une surveillance médicale appropriée devrait être mise en place.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      PR 45
    • Date de publication

      09/2010
    • Collection

      Points de repère

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Focus sur des agents chimiques particuliers

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques