Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Exposition professionnelle aux poussières de bois. Résultats de la campagne nationale 2008 (rubrique sélectionnée)

Exposition professionnelle aux poussières de bois. Résultats de la campagne nationale 2008

Points de repère

Article de revue12/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

En 2008, le ministère chargé du travail (direction générale du travail), le ministère chargé de l'agriculture (direction des affaires financières, sociales et logistiques), la CNAMTS (direction des risques professionnels), l'INRS et l'OPPBTP ont organisé une campagne nationale de contrôle et de sensibilisation sur le risque cancérogène lié à l'exposition aux poussières de bois. Les services de l'inspection du travail, de l'inspection du travail de l'agriculture et les services prévention des CRAM ont visité 3 105 établissements et recueilli des informations en suivant un protocole commun.
Les résultats de cette campagne conduisent au constat préoccupant montrant que la réglementation relative à la prévention du risque cancérogène des poussières de bois est insuffisamment appliquée dans les entreprises. Ils recouvrent néanmoins des situations très contrastées.
Si certains résultats sont encourageants, l'analyse détaillée des informations recueillies met en évidence une assez mauvaise prise en compte du risque cancérogène des poussières de bois que ce soit au niveau de l'évaluation des risques, des contrôles de la valeur limite, de la vérification des équipements d'aspiration et de recyclage ou de la traçabilité des expositions. Cette prise en compte est cependant d'autant plus fréquente que la taille de l'établissement est importante. Au regard de ces résultats et afin d'améliorer le respect de la réglementation, les organisateurs de cette campagne ont décidé de mettre en place un plan d'action visant à améliorer la prise en compte de ce risque dans les entreprises de la filière bois.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 7 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      PR 41
    • Date de publication

      12/2009
    • Collection

      Points de repère

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Poussières de bois

Sur le thème : Focus sur des agents chimiques particuliers