Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. La prévention à l'épreuve de l'incertitude. L'exemple de la précaution à l'égard des nanoparticules (rubrique sélectionnée)

La prévention à l'épreuve de l'incertitude. L'exemple de la précaution à l'égard des nanoparticules

Points de repère

Article de revue09/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

Comment fonder la prévention face à des risques émergents et autres incertitudes ? Bien que l'idée même de prévention puisse paraître une gageure quand la persistance d'incertitudes empêche la stricte définition d'un risque, à l'inverse, il serait vain d'attendre une totale connaissances des risques pour agir. Entre ces deux extrêmes, comment se prennent les décisions de prévention ? Quelle valeur leur accorder ?
A travers l'exemple des nanoparticules, ce texte revient sur les théories de la décision et du raisonnement face aux risques pour rendre compte des conditions actuelles de prévention. Un aperçu de quelques travaux de sciences sociales rappelle à quel point le contexte professionnel, organisationnel ou culturel influence la définition des risques et les attitudes à leur égard. Les perceptions et les jugements à l'égard des risques étant considérés comme des variables déterminantes de la réussite ou de l'échec de programmes de prévention, on comprend alors que dans un contexte d'incertitudes scientifiques persistantes, une connaissance détaillée des populations et de leurs conceptions du risque constitue un enjeu essentiel pour le développement de la prévention.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 6 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      PR 40
    • Date de publication

      09/2009
    • Collection

      Points de repère

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Focus sur des agents chimiques particuliers