Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. En finir avec le cancer de la vessie en milieu professionnel (rubrique sélectionnée)

En finir avec le cancer de la vessie en milieu professionnel

Points de repère

Article de revue06/2006

Ce document existe uniquement au format électronique

Selon certaines sources, entre 625 et 1 110 cancers de la vessie seraient attribuables annuellement en France à une exposition professionnelle. Ces chiffres situent cette pathologie au deuxième rang, derrière le cancer du poumon.
Certaines amines aromatiques et les hydrocarbures aromatiques polycycliques sont des agents étiologiques prouvés. Le rôle des nitrosamines ou des solvants chlorés est plus discuté. L'évolution de l'utilisation de ces produits au cours des trente dernières années a été étudiée. Elle montre que les alertes (ou certaines décisions réglementaires) ont porté leurs fruits : forte diminution de l'utilisation de certaines amines aromatiques, des produits houillers, meilleure qualité des fluides d'usinage, etc. Pour autant, des pistes de progrès doivent encore être explorées.
C'est pourquoi l'INRS a pris l'initiative de réunir les spécialistes français de la question dans des groupes de travail spécialisés. Les résultats de leurs travaux seront présentés au cours de journées d'étude en mars 2007. Ces journées seront aussi l'occasion d'engager un débat sur la prévention et le dépistage de ce cancer en milieu professionnel.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 5 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      PR 23
    • Auteur(s)

      HERY M., CONSO F., GOUTET P.
    • Date de publication

      06/2006
    • Collection

      Points de repère

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Cancers