Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Evaluation de l'efficacité de masques filtrants lors d'une exposition aux nanoparticules (rubrique sélectionnée)

Evaluation de l'efficacité de masques filtrants lors d'une exposition aux nanoparticules

Notes techniques

Article de revue06/2013

Ce document existe uniquement au format électronique

L'étude présentée dans cet article a pour premier objectif la mise en place d'une méthode de mesure de la protection offerte par les appareils de protection respiratoire (APR) dans le cas d'une exposition aux nanoparticules. Le second objectif est de mesurer cette protection pour des masques filtrants afin de mettre en évidence une éventuelle spécificité due aux nanoparticules.
Le banc d'étude des nanoparticules (ETNA), dimensionné pour les besoins de l'étude à l'IRSN, a permis de tester les performances de deux demi-masques vis-à-vis de nanoparticules de diamètre compris entre 5 et 100 nm.
Les résultats mettent en évidence la très forte diminution de l'efficacité globale du demi-masque par rapport à celle du filtre seul, en raison des fuites entre l'appareil et le visage. Celles-ci peuvent être quantifiées en termes de débit et comparées d'un modèle de masque à un autre. Il apparaît également que les tests en débit continu ne rendent pas compte de l'efficacité de ces protections dans le cas d'une respiration humaine (débit cyclique).
Des essais prospectifs sur sujets volontaires à l'INRS ont confirmé ces résultats et donnent une première illustration des facteurs de protection de différents types d'APR vis-à-vis des nanoparticules.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 5 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      NT 2
    • Auteur(s)

      CHAZELET S., DENET J., BROCHOT C., THOMAS D., MICHIELSEN N.
    • Date de publication

      06/2013
    • Collection

      Notes techniques

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Protection individuelle