Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Évaluations psychophysiques en laboratoire de la glissance de revêtements de sol (rubrique sélectionnée)

Évaluations psychophysiques en laboratoire de la glissance de revêtements de sol

Note documentaire

Article de revue03/2013

Ce document existe uniquement au format électronique

L'INRS a mis au point une méthode d'évaluation psychophysique basée sur le ressenti de la glissance lors de la marche, dérivée de la méthode de Thurstone, dite de comparaison par paires. Cet article présente le protocole de ces essais psychophysiques avec le mode opératoire, les conditions d'essais, le choix des évaluateurs et le banc d'essai qui a été spécialement mis au point.
Les essais ont été effectués dans deux configurations : pieds chaussés avec de l'huile et pieds nus avec de l'eau additionnée de sulfate de lauryl. L'analyse statistique montre que quel que soit le polluant, les 12 évaluateurs sont fortement concordants quant à la comparaison des 15 revêtements de sol. Les coefficients de corrélation de Spearman ainsi que le coefficient de concordance de Kendall présentent des valeurs très élevées. Ils sont tous supérieurs à 0,8. L'analyse montre également des indistinctions entre certains couples de revêtements dont il faudra tenir compte lors de la comparaison des méthodes métrologiques.
La méthode psychophysique répond à l'objectif qui est de classer par ordre de ressenti de glissance les 15 revêtements de sol. Elle est suffisamment robuste pour être utilisée comme méthode de référence.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 7 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2374
    • Auteur(s)

      MARCHAL P., JACQUES M.
    • Date de publication

      03/2013
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Glissades et chutes de plain-pied