Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Risques biologiques et biodépollution des sols (rubrique sélectionnée)

Risques biologiques et biodépollution des sols

Note documentaire

Article de revue03/2013

Ce document existe uniquement au format électronique

La dépollution des sols est un secteur professionnel en plein essor, comme le montre le tonnage des terres dépolluées qui a progressé de plus de 68 % entre 2006 et 2010. Il est donc important d'établir un état des lieux afin d'identifier les techniques employées et les risques professionnels associés.
Il s'avère que le traitement des terres polluées se fait majoritairement à l'aide de techniques biologiques qui s'appliquent préférentiellement hors site, dans des installations spécialisées recevant des terres de plusieurs origines. Suivent les techniques de biodépollution des sols in situ puis la biodégradation des polluants des terres mises en andain sur le site. Ces techniques se basent sur le fait que les micro-organismes qui se développent dans un sol pollué y trouvent des conditions favorables et se nourrissent notamment du polluant présent qui est alors dégradé. En modulant des paramètres comme l'oxygène, l'humidité, la température et les éléments nutritifs, la croissance des micro-organismes dépollueurs peut être optimisée.
Cet article présente une évaluation de premier niveau des risques biologiques liés aux techniques de biodépollution et permet de préconiser un certain nombre de mesures de protection. Toutefois, l'évaluation des risques biologiques et chimiques nécessite d'être approfondie et quantifiée, en tenant compte des particularités de chaque chantier. Cela doit permettre d'adapter plus précisément les mesures de prévention des risques pour le personnel travaillant dans le secteur de la biodépollution des sols.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 6 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2372
    • Auteur(s)

      DAVID C.
    • Date de publication

      03/2013
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Prévention des risques biologiques

Sur le thème : Métiers de la dépollution