Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Recherche des conditions et moyens de l'amélioration de la prévention des risques psycho-sociaux en entreprise (rubrique sélectionnée)

Recherche des conditions et moyens de l'amélioration de la prévention des risques psycho-sociaux en entreprise

Note documentaire

Article de revue12/2012

Ce document existe uniquement au format électronique

Dans le monde du travail, les risques psycho-sociaux (RPS) sont présentés comme un risque professionnel émergent, dont la nouveauté intrigue et déroute. La thèse principale développée dans cet article est la suivante : les RPS trouvent leur origine dans la manière de penser le travail, que nous avons nommée "paradigme fonctionnaliste".
Hérité de l'ère industrielle et conforme à l'esprit scientifique, ce paradigme permet d'appréhender le réel en réduisant sa complexité pour mieux le maitriser et le contrôler. Le travail est ainsi parcellisé, organisé préférentiellement de manière rationnelle et mécanique. Le sujet au travail a alors tendance à être écarté et les RPS constituent un symptôme de sa résistance ; ils rappellent la complexité du réel et de l'être humain.
Une prévention classique, qui correspond au paradigme fonctionnaliste, apparait ainsi comme fondamentalement vouée à l'inefficacité. Il faudrait au contraire reconnaitre l'individu dans son altérité et son intelligence, l'associer à la réflexion sur le travail et penser l'entreprise, non pas comme un objet, mais comme une structure complexe qu'un ensemble de sujets fait vivre.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 5 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2370
    • Auteur(s)

      FRIMAT M.
    • Date de publication

      12/2012
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Risques psychosociaux