Acces rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Accidents du travail. Quelles particularités chez les seniors ? (rubrique sélectionnée)

Accidents du travail. Quelles particularités chez les seniors ?

Note documentaire

Article de revue12/2012

Ce document existe uniquement au format électronique

Etant donné l'évolution démographique et l'entrée plus tardive des jeunes sur le marché du travail, les seniors constituent une population de plus en plus prépondérante dans le monde professionnel. Le vieillissement au travail fait souvent référence au déclin des capacités fonctionnelles, mais il est aussi synonyme de construction d'une expérience professionnelle. Dans quelles mesures intervient-il dans la santé et la sécurité au travail ?
L'analyse des statistiques de la CNAMTS et des récits d'accidents extraits de la base EPICEA vise à identifier les particularités des accidents de cette catégorie de salariés. Ainsi, les statistiques montrent que la durée moyenne des arrêts augmente avec l'âge et que les chutes de hauteur, les accidents de plain-pied et les malaises sont caractéristiques des seniors, quel que soit le secteur professionnel. Les données qualitatives illustrent les difficultés de récupération après l'accident, voire le décès du salarié suite à des complications. Ces données montrent aussi comment l'expérience professionnelle en elle-même ne protège pas les travailleurs vieillissants.
Les formations, l'accueil au poste de travail et la sensibilisation aux risques sont des mesures essentielles qui concernent aussi bien les seniors que les jeunes travailleurs.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2368
    • Auteur(s)

      TISSOT C., BASTIDE J.C.
    • Date de publication

      12/2012
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Travailleur vieillissant