Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Prévention des expositions aux cancérogènes. Les conditions d'intervention des entreprises extérieures (rubrique sélectionnée)

Prévention des expositions aux cancérogènes. Les conditions d'intervention des entreprises extérieures

Note documentaire

Article de revue01/2012

Ce document existe uniquement au format électronique

La prévention des risques professionnels, notamment des risques liés à l'exposition aux composés cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction (CMR), revêt une importance et une difficulté particulières pour les travailleurs des entreprises extérieures. En effet, si leur employeur reste responsable de l'organisation de la politique de santé et sécurité au travail, il doit adapter celle-ci au contexte de l'intervention, en coordination avec l'entreprise utilisatrice. Cette difficulté est encore renforcée par le caractère différé de l'apparition des éventuelles pathologies : il faut emporter la conviction pour des polluants dont l'effet est le plus souvent à long terme.
Dans ce contexte, il importe de renforcer l'évaluation des risques au plus près de l'opération : les interventions des entreprises extérieures sont souvent très dépendantes d'un contexte évolutif. A ce titre, le plan annuel de prévention reste trop général pour une bonne prévention. Les démarches de suppression et de substitution des polluants trouvent rapidement leurs limites en ce sens qu'elles sont généralement davantage tributaires des besoins de l'entreprise utilisatrice qu'à la main de l'entreprise extérieure. En revanche, une bonne intégration de la prévention dès la conception revêt une importance primordiale en particulier pour les opérations de maintenance et de nettoyage. De même, il est indispensable d'engager une réflexion spécifique tant dans le choix des équipements de protection collective que des équipements de protection individuelle : le mode de fonctionnement de l'entreprise extérieure doit être identifié en tant que tel. Enfin, formation et information doivent aussi être déclinées spécifiquement pour les personnels des entreprises extérieures.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 5 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2366
    • Auteur(s)

      HERY M., GUILLEMY N.
    • Date de publication

      01/2012
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Sous-traitance

Sur le thème : Cancérogènes, mutagènes et toxiques pour la reproduction