Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Analyse de la perception des entreprises québécoises de fabrication de machines relative à l'utilisation des documents normatifs et règlementaires (rubrique sélectionnée)

Analyse de la perception des entreprises québécoises de fabrication de machines relative à l'utilisation des documents normatifs et règlementaires

Note documentaire

Article de revue09/2012

Ce document existe uniquement au format électronique

Les entreprises de fabrication de machines industrielles évoluent dans un marché hautement concurrentiel à l'échelle planétaire tout en s'efforçant de se conformer aux exigences incontournables ayant trait en particulier aux critères de qualité du produit, de santé et de sécurité des travailleurs et de développement durable. Ces exigences sont généralement définies dans des documents normatifs et règlementaires. L'adoption et l'utilisation de ces documents restent encore un sujet peu connu au Québec et les recherches sur ces thèmes sont rares.
L'étude exploratoire empirique présentée dans cet article constitue le second volet d'une recherche plus large ayant pour but de tracer un portrait général de l'adoption et de l'utilisation des documents normatifs et règlementaires par les fabricants de machines au Québec. Elle s'attarde particulièrement sur l'analyse des opinions et des perceptions des fabricants de machines eu égard aux aspects de certaines normes et règlements s'appliquant globalement à ce domaine d'activité.
Les données recueillies auprès de 46 entreprises manufacturières du Québec ont permis des analyses statistiques conduisant à de nombreux résultats pertinents. Les opinions émises par les manufacturiers sur les énoncés soumis à leur réflexion ne font pas toujours consensus. Certains facteurs relatifs à l'image et au prestige de l'entreprise influencent positivement les réponses fournies alors que d'autres, liés aux coûts, ont un effet inverse. Les attitudes décelées par le sondage dénotent une certaine méconnaissance et une appréhension des sujets couverts et invitent les fabricants à considérer sérieusement l'utilité intrinsèque des normes et règlements comme condition moderne et responsable de fabrication des machines au Québec et ailleurs.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 11 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2364
    • Auteur(s)

      GAUTHIER F., ABDUL-NOUR G., SANGARE A.
    • Date de publication

      09/2012
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Employeur, encadrement