Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Apports et limites des modèles anthropométriques numériques pour l'évaluation ergonomique de postes de travail (rubrique sélectionnée)

Apports et limites des modèles anthropométriques numériques pour l'évaluation ergonomique de postes de travail

Note documentaire

Article de revue03/2012

Ce document existe uniquement au format électronique

Au cours des dernières années, des mannequins numériques ont été intégrés à la plupart des outils informatisés utilisés par les concepteurs d'équipement de travail. Ils sont en particulier mis en oeuvre pour le dimensionnement de machines ou de postes de travail ou pour l'évaluation des facteurs de risques biomécaniques de l'activité future prescrite.
Cet article présente les travaux menés à l'INRS pour caractériser le niveau de confiance que l'on peut accorder à des évaluations biomécaniques réalisées à l'aide de tels outils. Pour deux situations de référence, des simulations ont été réalisées, à partir de données de terrain ou de laboratoire décrivant les postures et les efforts d'opérateurs humains. Les évaluations biomécaniques réalisées à partir des données réelles et des simulations ont été comparées. Il a ainsi été mis en évidence que le niveau de confiance que l'on peut avoir dans les calculs d'efforts avec ces mannequins n'est pas suffisant pour pouvoir les appliquer de manière quantitative et fiable à l'évaluation biomécanique d'une situation future probable.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 8 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2353
    • Auteur(s)

      SAVIN J.
    • Date de publication

      03/2012
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Conception des lieux et des situations de travail