Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Application de la RFID à la prévention des risques professionnels en entreprise (rubrique sélectionnée)

Application de la RFID à la prévention des risques professionnels en entreprise

Note documentaire

Article de revue03/2012

Ce document existe uniquement au format électronique

Depuis 1980, la technologie d'identification par radiofréquence (RFID) a connu un fort développement, lié dans un premier temps au besoin grandissant en matière de traçabilité. Face aux avancées technologiques et à la réduction des coûts, le champ d'application de la RFID s'est largement étendu et de multiples secteurs d'activité bénéficient aujourd'hui de cette technologie.
Le travail de veille technologique synthétisé dans ce document confirme l'étendue des applications de la RFID à la prévention des risques professionnels en entreprise ; de la gestion des EPI (équipements de protection individuelle) jusqu'aux interrupteurs "de sécurité", en passant par les dispositifs "de sécurité" ou "d'avertissement" dédiés à la détection de personnes.
Conscients du potentiel de cette technologie et de ses nombreuses applications possibles, les industriels et les chercheurs travaillent au développement de cette technologie en optimisant les performances, les coûts et les moyens de production ; mais également en intégrant la RFID dans des systèmes plus globaux permettant d'assurer des fonctions plus complexes.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 15 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2352
    • Auteur(s)

      TIHAY D.
    • Date de publication

      03/2012
    • Collection

      Note documentaire