Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Charge électrique des aérosols. Mesure et influence de ce paramètre (rubrique sélectionnée)

Charge électrique des aérosols. Mesure et influence de ce paramètre

Note documentaire

Article de revue12/2011

Ce document existe uniquement au format électronique

Les particules des aérosols générés en milieu industriel sont, pour la plupart, chargées électriquement. Les forces électriques générées par ces particules dominent généralement toutes les autres forces, souvent de plusieurs ordres de grandeur et contrôlent, de ce fait, le comportement de l'aérosol lors de son transport. Par conséquent, ce phénomène est important à prendre en compte dans la plupart des domaines impliquant les aérosols : échantillonnage, filtration et séparation, transport dans les locaux ventilés, coagulation des particules, dépôt dans les voies respiratoires, explosivité des poudres, pesée des filtres, etc.
L'étude présentée dans cet article a consisté à déterminer les performances de trois dispositifs de mesure de la charge électrique des particules, pour différents types d'aérosols. L'influence de l'état de charge de l'aérosol était ensuite étudiée dans trois domaines : le dépôt dans les tubes servant à l'échantillonnage, le dépôt dans les cassettes plastiques de type Millipore, très utilisées pour la mesure des concentrations normalisées inhalables et alvéolaires, et la filtration par les médias.
Les essais effectués confirment, qu'en matière d'échantillonnage, la charge électrique des particules peut être la cause principale des erreurs de mesure de la concentration et de la taille des particules. Dans le domaine de la filtration des aérosols, l'absence de maîtrise de ce paramètre peut être également source d'erreurs dans l'établissement des performances.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 13 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2347
    • Auteur(s)

      BEMER D., CHAZELET S., MASSON A., SUBRA I., CADAVID-RODRIGUEZ M-C.
    • Date de publication

      12/2011
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques