Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Le "screening", un outil pour l'identification des composés organiques volatils dans une atmosphère de travail (rubrique sélectionnée)

Le "screening", un outil pour l'identification des composés organiques volatils dans une atmosphère de travail

Note documentaire

Article de revue09/2011

Ce document existe uniquement au format électronique

L'exposition aux agents chimiques volatils des salariés sur leur lieu de travail est parfois complexe. La méthode décrite dans cet article a pour objectif d'aider le préventeur à identifier les substances présentes dans une atmosphère et à sélectionner celles à évaluer prioritairement.
La technique proposée consiste à prélever un échantillon atmosphérique au travers d'un tube renfermant plusieurs plages successives d'adsorbants associés pour leur capacité à piéger différentes familles chimiques. Le comportement de trois tubes multi-phases commercialisés a été étudié avec des substances présentant différentes caractéristiques, en présence d'humidité et pour des volumes et des débits d'échantillonnage variables. Les tubes Carbotrap 300 et 349 ont été retenus pour leur efficacité.
Après désorption thermique, séparation chromatographique et détection spectrométrique, la plupart des polluants piégés sur ces tubes sont identifiés avec une sensibilité suffisante, de l'ordre de 10 ppb pour un prélèvement de 2 litres. Le dopage des tubes avec un marqueur ajoute à la méthode une possibilité d'évaluation semi-quantificative du niveau de l'exposition au composé identifié et permet une hiérarchisation des risques.
La validation a été menée dans 23 entreprises. Les prélèvements ont permis d'identifier les polluants présents dans les atmosphères et une évaluation plus spécifique menée conjointement a confirmé ces résultats.
Cette méthode, mise à la disposition des préventeurs, est un outil de diagnostic puissant pour l'identification des composés organiques volatils dans l'atmosphère des lieux de travail.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 9 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2346
    • Auteur(s)

      Benoit Oury
    • Date de publication

      09/2011
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Contrôle des expositions aux produits chimiques