Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Visibilité et prévention des collisions engins-piétons - Analyse bibliographique (rubrique sélectionnée)

Visibilité et prévention des collisions engins-piétons - Analyse bibliographique

Note documentaire

Article de revue09/2011

Ce document existe uniquement au format électronique

La prévention des collisions entre des engins mobiles et des piétons est une problématique qui concerne différents secteurs d'activité : BTP, manutention, collecte des déchets, transport/logistique notamment. Dans chacun d'eux, le problème potentiel de la collision se pose dès lors qu'il existe une proximité entre l'homme et les engins mobiles.
Après avoir défini ce que l'on entend par "visibilité", cet article montre, dans un premier temps, en quoi cette caractéristique est un élément essentiel pour la prévention des collisions engins-piétons. Dans un second temps, les approches réglementaires et normatives applicables aux engins de terrassement, aux chariots de manutention et aux camions de transport sont présentées puis discutées au regard d'une analyse bibliographique sur ce sujet. Il est ainsi mis en évidence qu'elles ne prennent pas suffisamment en compte l'activité visuelle des conducteurs dans toutes les situations de travail possibles.
Afin de pallier ces limites, de nombreux travaux proposent des méthodologies d'évaluation basées sur des équipements de mesure de plus en plus évolués au fil du temps, cependant peu abordent la définition des critères de performance. D'autres travaux portent sur le développement et l'évaluation de solutions techniques visant à mettre en adéquation la visibilité offerte par un engin à son contexte d'utilisation. Les rétroviseurs et les miroirs sont depuis longtemps utilisés à cet effet et l'on constate que les systèmes caméras-écrans prennent une part de plus en plus importante dans ce domaine. Si plusieurs études montrent l'intérêt potentiel de ces dispositifs, d'autres en soulignent les limites, notamment du point de vue cognitif : difficulté pour un conducteur de distribuer simultanément son attention sur plusieurs sources d'information.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 10 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2345
    • Auteur(s)

      Jacques Marsot
    • Date de publication

      09/2011
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Circulation dans l'entreprise

Sur le thème : Risque routier