Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Démarche d'amélioration des conditions de travail. Les pratiques systémiques de l'école de Palo Alto dans une PMI de sous-traitance automobile (rubrique sélectionnée)

Démarche d'amélioration des conditions de travail. Les pratiques systémiques de l'école de Palo Alto dans une PMI de sous-traitance automobile

Note documentaire

Article de revue03/2011

Ce document existe uniquement au format électronique

Mener une démarche de prévention dans les petites et moyennes entreprises présente des difficultés, liées notamment à la faiblesse des moyens dont elles disposent. L'auteur montre dans cet article comment les préventeurs peuvent tirer parti de cette taille modeste pour engager un dialogue entre les différents niveaux hiérarchiques.
L'intervention présentée porte sur un collectif de 27 salariés d'une PMI de sous-traitance automobile. En partant du ressenti des salariés sur différents aspects de leur activité, il a été possible de mettre en place des mesures d'amélioration des conditions de travail dans plusieurs domaines.
Pour mener cette intervention, l'auteur s'est inspiré des pratiques systémiques en entreprise développées par l'école de Palo Alto. Cette référence théorique apporte un cadre méthodologique intéressant pour le développement de démarches de prévention, notamment à destination des petites structures.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 9 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2341
    • Auteur(s)

      PARMENTIER C.
    • Date de publication

      03/2011
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Sous-traitance