Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Prise en compte de l'ergonomie lors de l'utilisation de systèmes de temps prédéterminés. État de l'art et perspectives (rubrique sélectionnée)

Prise en compte de l'ergonomie lors de l'utilisation de systèmes de temps prédéterminés. État de l'art et perspectives

Note documentaire

Article de revue12/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

Dans les entreprises réalisant des assemblages de produits manufacturiers, les opérations prévues sur chaque poste de travail des lignes de production, ainsi que les modes opératoires associés, sont définis par les agents des méthodes. Ces derniers se basent principalement sur des critères temporels, en faisant notamment appel aux systèmes de temps prédéterminés, sans nécessairement prendre en considération les risques liés à la charge physique des opérateurs.
Pourtant, face à l'augmentation croissante de certaines pathologies professionnelles de type troubles musculosquelettiques (TMS), il apparaît important que ces concepteurs disposent non seulement d'un indice économique (temps de cycle), mais également d'un indice ergonomique et, ce, le plus tôt possible dans le cycle de conception, afin d'être en capacité d'agir plus efficacement sur certains des facteurs de risques d'apparition de ces pathologies.
Ainsi, après l'introduction du contexte et de la problématique, cet article rappelle le principe des systèmes de temps prédéterminés et dresse un panorama des différents systèmes existants. Ensuite, une revue de la littérature des principaux outils logiciels permettant de coupler ces systèmes avec une évaluation ergonomique est présentée. Enfin, des propositions d'évolution permettant de faciliter l'utilisation de ce type d'outil sont exposées au travers des résultats d'une étude récemment conduite à l'INRS.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 7 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2320
    • Auteur(s)

      CLAUDON L., MARSOT J.
    • Date de publication

      12/2009
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Ergonomie des situations de travail