Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Hiérarchiser les actions de réduction technique du bruit. Simulations numériques de l'exposition au bruit professionnel (rubrique sélectionnée)

Hiérarchiser les actions de réduction technique du bruit. Simulations numériques de l'exposition au bruit professionnel

Note documentaire

Article de revue12/2009

Ce document existe uniquement au format électronique

Un modèle analytique original a été utilisé pour simuler l'impact, dans un bilan d'exposition quotidienne au bruit au poste de travail, d'actions de réduction du bruit par des moyens techniques portant sur les machines, sur les postes de travail ou sur les locaux. Validé à l'aide de données réelles, ce modèle a été appliqué à la simulation de plusieurs types de situations d'exposition au bruit professionnel et à la quantification des gains acoustiques prévisibles quand différentes actions de réduction du bruit par des moyens techniques ou organisationnels sont mises en oeuvre.
Les résultats sont discutés en fonction de la typologie des postes de travail et des situations d'exposition. Ils mettent en évidence les voies d'action à privilégier en phase de conception d'un atelier pour obtenir des réductions d'exposition au bruit significatives et soulignent l'intérêt d'agir à la source, par des actions de réduction du bruit émis par les machines.

  • Description et informations techniques
    • Document original

      Article de 8 pages, publié dans la revue Hygiène et sécurité du travail
    • Référence INRS

      ND 2319
    • Auteur(s)

      THIERY L.
    • Date de publication

      12/2009
    • Collection

      Note documentaire

Ressources complémentaires de l'INRS

Sur le thème : Conception des lieux et des situations de travail